III.2. Les changes, l’acquisition de la propreté :


Les enfants sont changés après la collation, avant et après la sieste, et chaque fois que c’est nécessaire en fonction de leur transit intestinal.

Pour les bébés, on parle des gestes que l’ont fait, on explique. C’est un moment privilégié, individualisé. Le change du matin est parfois rapide (en raison de la préparation de tous pour la sortie en promenade vers 10h30 quand le temps le permet), mais toujours en parole et en douceur.

Pour l’étape de l’acquisition de la propreté, l’observation des comportements nous indique le moment de proposer à un enfant d’aller sur le pot, quand il ne le réclame pas lui-même.

Les parents nous disent aussi comment cela se passe chez eux.

En collectivité, le fait de voir les autres favorise parfois l’envie d’essayer pour un enfant, par imitation.

L’enfant sait quand il est prêt : notre rôle est de le soutenir, mais en aucun cas de le forcer, devenir propre, c’est une démarche volontaire de sa part.

C’est un changement qui peut entraîner des perturbations pour l’enfant, qui peut avoir des blocages, envie de sa cacher, une période de constipation…Les adultes sont à l’écoute, tentent de dédramatiser.

De même vis à vis des parents inquiets, on apporte une écoute et on les rassure.

La pudeur des enfants est à prendre en compte : comme il n’y a pas de porte, verbalement, on rappelle aux enfants la distance qu’ils doivent préserver, afin que certains ne se sentent pas gênés. Pour les plus grands, les grandes sœurs ou grands frères , ils peuvent avoir besoin qu’on les laisse seuls.

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