I.2. La première fois que l’enfant est confié.


L’enfant est accompagné par ses parents qui restent un moment pour parler de l’humeur du petit, pour lui réexpliquer ce qui va se passer, qu’ils vont le confier à telle et telle personne pour qu’il passe un moment sans eux à la halte-garderie, rencontre les autres enfants, et découvre des jeux.

Ce sont les parents qui installent les affaires de l’enfant dans son casier nominatif, cela se répétera à chaque fois que l’enfant arrivera, et il sera rassuré par ce petit rituel de rangement fait par les parents et lui-même.

L’équipe accompagne le moment de la séparation, et s’assure que les affaires de l’enfant sont installées, qu’un objet familier est disponible en cas d’inquiétude.

Si l’enfant pleure, l’équipe prendra le relais des parents pour l’aider à se rassurer, mais il est important qu’ils ne fassent pas marche arrière, ni trop durer la séparation; l’enfant aura plus de chance de se consoler.

Au retour des parents, on raconte ce que l’enfant a vécu à la Sappeyrlipopette, on décrit sa journée, ses comportements et attitudes, en les expliquant, en mettant en avant ce qu’on a pu trouver comme réponse, ce qui est encourageant. Il s’agit d’un compte-rendu personnalisé, comme à chaque retrouvailles par la suite.

On est aussi à l’écoute des réactions des parents.

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